rarete by Murray Bookchin

rarete by Murray Bookchin

Auteur:Murray Bookchin [Bookchin, Murray]
La langue: eng
Format: epub
Publié: 2016-01-11T23:00:00+00:00


New York

Mai 1965

Les formes de la liberté62

(1968)

LA LIBERTÉ POSSÈDE ses propres formes. Aussi personnalisées, individualisées ou dadaïstes que puissent être les attaques contre les institutions actuelles, une révolution libératrice pose toujours la question des formes d’organisation sociale appelées à remplacer celles du moment. À un moment ou un autre, les révolutionnaires doivent se demander comment seront gérées la terre et les usines dont ils tirent leurs moyens d’existence. Ils doivent s’interroger sur les mécanismes de prise de décisions, qui vont affecter la communauté tout entière. Ainsi, si la pensée révolutionnaire veut être considérée sérieusement, elle doit se pencher sans détours sur les problématiques et les formes de la gestion sociale. Elle doit ouvrir au débat public les questions qu’implique le développement créatif de formes d’organisation sociale libératrices. Bien qu’aucune théorie de la libération ne puisse remplacer l’expérience, il existe suffisamment d’expériences historiques – et de formulations théoriques des problèmes corollaires – pour nous indiquer quelles formes sociales sont cohérentes avec la réalisation d’une liberté personnelle et sociale la plus complète possible.

Savoir quelles structures sociales vont remplacer celles existantes dépend de quelles relations les personnes libres décident d’établir entre elles. Toute relation personnelle possède une dimension sociale, de même que toute relation sociale possède une importante part personnelle. Généralement, ces deux aspects et leurs relations sont obscurcis, et donc difficilement perceptibles. Les institutions issues de sociétés hiérarchiques – comme les institutions étatiques – produisent l’illusion que les relations sociales existent dans un milieu séparé, dans des sphères politiques ou bureaucratiques distinctes et spécialisées. En réalité, il n’existe pas de dimension politique ou sociale qui soit strictement «impersonnelle»; toutes les institutions sociales du passé et du présent dépendent des relations quotidiennes entre les gens, en particulier dans ces aspects de la vie de tous les jours nécessaires à la survie – la production et la distribution des moyens d’existence, l’éducation de l’enfant, la conservation et la reproduction de la vie. La libération de l’être humain – non pas dans un vague sens «historique», moral ou philosophique, mais bien dans les détails mêmes les plus intimes de la vie de tous les jours – est un acte profondément social qui soulève la question des formes sociales en tant que manière d’être en relation les uns avec les autres.

La relation entre le social et l’individu requiert une attention spéciale à notre époque, car les liens personnels n’ont jamais été aussi impersonnels et les relations sociales n’ont jamais été aussi asociales. La société bourgeoise a conduit toutes les relations entre individus jusqu’à leur plus haut point d’abstraction, en les dépouillant de leur contenu humain et en les traitant en tant qu’objets. L’objet – la marchandise – a repris à son compte des rôles qui autrefois appartenaient à la communauté. Les relations d’échange (concrétisées la plupart du temps sous la forme de relations d’argent) supplantent presque tous les autres modes d’interactions humaines. À cet égard, le système marchand bourgeois devient le point historique culminant de toutes les sociétés, précapitalistes autant que capitalistes, dans lesquelles les relations humaines sont médiatisées63, plutôt qu’exercées de façon directe ou en face-à-face.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.